A noter Stéphane qu'il était "fréquent" que les vedettes de cinéma ou de la chanson de l'époque embarquaient sur des RIVA ...
![](https://img.pccreation.net/photos/202004022301408142.JPG)
Bref parmi les admirateurs,
certains étaient plus intéressés par les personnes à bord, quand
d'autres étaient plus intéressés par la beauté de la coque, des chromes et vernis.
A noter quand même que la présence de ces bateaux était " paradoxale " en mer, car ces bateaux étaient d' ABORD conçus pour naviguer sur des LACS ...
Ceux qui ont navigué en mer à bord d'un RIVA savent qu'ils avaient tendance à TAPER du fait de leur coque assez plate ( on était loin du "V" Bertram ... ) .
Cela dit, s'ils "tapaient" , cela ne remettait pas en cause leur solidité.
Carlo RIVA , constructeur de ses bateaux a même relié la ville d'Ancone sur la côte est de l‘Italie jusqu'à Marmaris, en Turquie !
Et par la suite, il a navigué jusqu‘en Grèce, à trois reprises !
Pour info un Aquarama a remporté sa catégorie et terminé deuxième au général de la terrible course offshore Londres/Monte-Carlo en 1972 ?
Mais bon, ...
toutes proportions gardées, c'était un peu comme lors des premiers PARIS > DAKAR remportés par des RANGE ROVER qui étaient
- plus RAPIDES que les traditionnels 4 x 4
- plus PASSE PARTOUT que les voitures considérées comme de course .
D'après moi , c'était plus une question de meilleurs .. compromis que de meilleure conception adaptée à tel type de condition ...
( cela dit peu après, quand Jacky ICKX s'est pointé avec Claude Brasseur à bord d'une Porsche et a raflé l' édition suivante en 83 ... mais c'est une autre histoire
![Tire la langue](https://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/Cap/tongue.gif)
)